De septembre 2023 à juin 2024, les Adoratrices et Adorateurs Missionnaires de la Famille Reclusienne animèrent leurs rencontres mensuelles avec le thème « J’ai soif ». Merci à Cécile Légaré de nous partager sa réflexion! Voici le 4e Article de 5.
La soif selon le pape François
Lors d’un de ses messages aux fidèles sur la place Saint-Pierre, le pape François a abordé le thème de la soif en disant que Jésus étanche notre soif d’amour. Il a expliqué que Jésus, lorsque assoiffé et fatigué, a demandé à boire à la Samaritaine, il nous a montré l’image de l’abaissement de Dieu jusqu’à nous. En son Fils, Jésus, il s’est fait l’un de nous et il a connu la soif comme nous. Et cette soif du Christ n’est pas seulement physique. Elle exprime également un besoin plus profond, celui de la soif de notre amour.
Le pape François a ajouté que le Seigneur qui demande à boire est aussi celui qui donne à boire. Assoiffé d’amour, il étanche notre propre soif par le don de son amour. Il s’agit de la réciprocité des dons de lui à nous et de nous à lui. Comme il a fait avec la Samaritaine, il s’approche de nous dans notre quotidien. Il partage notre soif et nous promet l’eau vive qui fait jaillir en nous la vie éternelle, si nous suivons ses enseignements.
La phrase de Jésus : « J’ai soif » est un appel puissant qui s’élève vers nous chaque jour et qui nous demande, selon le pape François, de nous préoccuper aussi de la soif des autres dans la communion de l’Église. Donnez-moi à boire est un cri de changement vers une vie nouvelle dans une société où la précipitation, la course à la consommation et l’indifférence génèrent l’aridité et le vide intérieur.
Réflexion
- Ai-je soif de Dieu ?
- Est-ce que je prends conscience de mon besoin d’amour comme d’une eau rafraichissante ?
- Est-ce que je me soucie de la soif des autres ?
- Comment alléger la soif chez les autres ?
Raymond Tanguay
Il y a en moi une soif intarissable que seul le Christ peut combler. Aussi peut-Il m’aider à combler la soif de ceux et celles qui croisent ma route!
Paulin landry
Merci. « J’ai soif » reflète en moi tant de demande en Dieu.