Pâques – Jaillissement de Lumière
Dieu « nous arrache à la puissance des ténèbres » (Col 1,13) par un jaillissement constant de sa Lumière. L’affirmation suprême de sa Lumière se déploie dans la Résurrection de Jésus d’entre les morts. Qui découvre cette Lumière, a traversé le mystère de Pâques!
« Enfants de la Lumière »
Le sacrement de notre baptême, que nous renouvelons lors de la Veillée pascale et que les catéchumènes reçoivent, se fonde sur la mort et la résurrection du Christ. Nous devenons alors « enfants de la Lumière » (Ep 5,8; 1 Th 5,5). Qu’est-ce que cela signifie ?
Image par David Yonatan González Aburto de Pixabay
En accueillant Jésus dans notre vie, petit à petit sa Lumière de Ressuscité habite nos zones de ténèbres pour les traverser et les ouvrir à sa Vie éternelle. Nulles ténèbres ne peuvent résister à la puissance de sa Lumière pascale. Nulle mort ne demeure ensevelie si nous la Lui donnons. La grâce de la foi nous donne d’expérimenter ce mystère de Pâques.
Vivre en « fils et en filles de lumière » (Jn 12,36) signifie donc de reconnaître ces lieux de passage dans nos vies et ainsi laisser la grâce de notre baptême faire advenir l’homme et la femme nouvelle, voulu.e par Dieu dès l’origine.
Espérer la lumière de Pâques
Plus que jamais, notre monde et des gens de notre entourage, ont besoin des « espérant » de la lumière de Pâques! Soyons de ceux et celles qui voient la lumière pascale à l’œuvre et qui redisent par notre foi au Christ Ressuscité :
Père, révèle-nous, par ton Esprit, ton visage de Lumière en Jésus, ton Fils ressuscité!
Jean Desjardins
« Étant Fils de Lumière,
Sa Lumière est Nôtre;
Elle luit en Nous,
et Nous La partageons
à travers La Réalité.
De Lui, par Nous,
Elle rayonne Son Partage »
auteur: UnsenLui.
Raymond Tanguay
Je me sens invité par Jésus à adopter sa posture priante, et à vivre la relation avec lui.
Élaine Chalifoux
Merci pour ce beau Christ priant qui nous invite à l’imiter. Une image vaut mille mots.
Pauline landry
Merci pleine de grâce en Jésus