Toutes les images sont à usage unique pour cet article.
Du 2 au 7 juillet 2024, réunies au Centre de Renouveau Spirituel Jésuite de Manresa à Pickering Ontario, Contemplatives Canada a eu, pour la première fois, un groupe mixte francophone et anglophone pour sa Session de Formation Inter-Monastique.
La personne ressource de la session était sœur Nathalie Roberge, OP des Dominicaines Missionnaires Adoratrices, qui a donné un enseignement sur l’histoire de la spiritualité chrétienne en seize blocs. Douze sœurs contemplatives en formation de divers ordres et congrégations – Clarisses, Sœurs du Précieux Sang, Carmélites Déchaussées (St.Agatha ON, Armstrong CB), Recluses Missionnaires, Fraternités Monastiques de Jérusalem et Moniales Dominicaines – venant de tout le Canada ont participé à la session avec leurs formatrices. La rencontre a été rendue possible en grande partie grâce à l’aide de la Conférence Religieuse Canadienne qui, entre autres, a fourni une équipe de traducteurs et un soutien technique.
Les sessions de formation inter-monastiques ont une histoire de vingt ans. Les sessions ont été accueillies dans divers monastères et centres de retraite et ont présenté des théologiens et des conférenciers religieux. Pour la première fois, la session s’est tenue à l’extérieur du Québec et était ouverte aux sœurs anglophones.
Cela ne veut pas dire que les sessions deviennent anglaises ! Pour commencer, la présentation était en français avec des traductions simultanées, et pendant les pauses, les deux langues étaient entendues dans le salon. Les sœurs bilingues ont offert des services de traduction et celles qui ne connaissaient qu’une langue ont découvert qu’elles connaissaient suffisamment de mots de l’autre pour transmettre des sentiments fraternels.
Les sœurs animaient à tour de rôle la liturgie dans la langue de leurs monastères et maisons respectifs.
La messe quotidienne était célébrée un jour en anglais, un jour en français, par les frères jésuites.
Traducteurs et Technicien
Échanges pendant les Pauses
Une sœur en formation partage son expérience
Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude à ceux qui ont rendu cette expérience possible, en particulier à sœur Ginette Généreux RM, qui a été l’une des premières à participer à ces sessions en 2003. Aujourd’hui formatrice, elle a mis les bouchées doubles pour que cette session ait lieu, sachant à quel point elle lui avait été utile. Et puis, bien sûr, il y a mes propres sœurs qui ont accepté de m’envoyer, et toutes les communautés qui ont également envoyé leurs propres sœurs.
Sœur Nathalie est une grande enseignante et nous avons abordé beaucoup de sujets au cours de la session. Elle nous a replacé de nombreux auteurs spirituels dans leur contexte historique et nous a donné les outils pour aller de l’avant et faire nos propres recherches. Si nous examinions chaque personne qu’elle a présentée – auteurs spirituels, saints et bienheureux – nous aurions de quoi étudier pendant toute une vie.
Ce qui a été particulièrement précieux pendant cette session, cependant, c’est l’occasion de rencontrer d’autres sœurs contemplatives en formation. Partager nos histoires, nos espoirs et nos luttes, apprendre à connaître nos communautés et nos charismes respectifs, prier, manger et rire ensemble sont des choses qui ne sont possibles qu’en personne. C’était si bon d’être simplement ensemble et d’apprendre à se connaître. J’ai l’impression que des amitiés de toute une vie sont nées là-bas et je ne manquerai pas de chérir cette expérience tout au long de mon parcours monastique.
Une image
Les frères jésuites de Manresa prennent bien soin de leur terrain et possèdent de beaux arbres anciens, dont certains ont connu des moments difficiles. On voit les cicatrices et les nœuds, et même les trous profonds dans certains troncs. L’un d’entre eux avait été complètement coupé, mais ses racines étaient encore vivantes, nourrissant une petite branche sur le côté qui portait de nombreuses feuilles d’un vert éclatant. Le fait qu’une telle vie surgisse d’une souche aussi morte était un signe d’espoir. Au bout de quelques années, cette petite branche pouvait devenir forte et épaisse, et devenir un autre tronc, alimenté par les racines profondes du premier tronc coupé.
L’image est bien connue des bénédictins : le monastère de Monte Casino, où saint Benoît a installé ses frères selon sa règle, a été deux fois démoli et deux fois reconstruit. L’image d’un tronc qui repousse de nouvelles pousses illustre cette persévérance de la vie dans l’iconographie. Pour moi, ce que j’ai vécu au cours de cette session ressemble un peu à cet arbre. Il est indéniable que beaucoup de nos communautés canadiennes vieillissent, mais leurs racines spirituelles sont profondes et elles ont la capacité de transmettre leur sève à des femmes plus jeunes qui se sentent appelées à cette vie contemplative. Pour nous, les « jeunes », se voir relever le défi d’être cette nouvelle croissance dans nos communautés respectives est encourageant et vivifiant en soi.
Regarder vers l’avenir
L’expérience a été unanimement positive. Toutes les sœurs présentes ont parlé d’une » prochaine fois « , les sœurs en formation avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie, les formatrices avec enthousiasme aussi, mais avec plus de pragmatisme. Pouvons-nous nous permettre de faire ce type de formation chaque année ? Devrions-nous alterner les sessions d’un côté à l’autre du pays ? Sommes-nous en mesure de maintenir le caractère bilingue de cette réunion ? Comment encourager la participation de nos monastères membres ? Devrions-nous ouvrir la session aux sœurs dans les premières années de leurs vœux solennels ? Quelle que soit la forme qu’elle prendra, je suis convaincue que c’est en continuant à cheminer ensemble que nous renouvellerons la vie religieuse contemplative au Canada.
Sr Marie-Étienne Moquin, op
Monastère de la Reine de la Paix
Squamish, Colombie-Britannique
Yvrose Luberisse
»C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle: me voici! Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne! La voix de tes sentinelles retentit; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d’allégresse ».Ce passage illustre tellement bien le sens de votre vie et de votre appel. Merci pour ce partage combien édifiant qui illustre combien une vie donnée à Dieu dans la contemplation, la prière et l’adoration est riche et pleine et non stérile. Votre joie rayonne et invite à entrer dans la paix et le repos de Dieu.
marina1705
Vous êtes rayonnantes mes sœurs, vous êtes un exemple vivant de la Présence de Dieu dans ce monde. Votre souffle de vie contemplative ravive notre espérance pour un monde meilleur ! Que votre joie puisse être communiquer aux plus jeunes pour qu’elles aussi connaissent le bonheur incomparable de la Contemplation Eucharistique.
Lise Lachapelle
J’apprécie de recevoir cette information, merci ! Vos beaux sourires sur les photos nous expriment le bonheur de la vie monastique. Ce ne sont pas des personnes tristes et renfrognées qui persévèrent dans leur vocation. Au contraire, vous rayonnez la joie de vivre! Merci de prier pour notre monde; que le Seigneur vous bénisse+
Raymond Tanguay
Je constate que, sans exception, vous avez un unique attachement à la vie contemplative, et je prie pour que naissent chez vous de merveilleuses vocations consacrées à la contemplation extraordinaire de la présence eucharistique. Que vos coeurs soient comblés de paix et de sérénité.
Louise Royer
Magnificat! Oui, la vie contemplative a un beau présent, fécond pour l’avenir! L’Esprit Saint est présent et agissant au coeur des rencontres!
Jean-Pierre Lefebvre
Merci pour l’info.
Diane
Belle initiative, merci. Je demande au Seigneur que les racines de chacune de ses familles monastiques rejaillissent puissante et belles pour la fecondite de l’Église.