Faire mémoire de nos sœurs


Le 28 novembre de chaque année, notre communauté des Recluses Missionnaires fait mémoire de ses sœurs défuntes.


Ce « Jour du souvenir communautaire » souligne les liens qui nous ont unies à chacune d’elles pendant leur vie et qui se prolongent au-delà de la mort. En communion profonde avec elles, nous prions pour elles et leur demandons de veiller sur nous dans l’Amour infini du Père.


Pendant sa vie sur terre, chaque sœur a contribué à édifier la communauté, par le don d’elle-même, selon sa personnalité et « selon le don particulier reçu de l’Esprit » C.R. 62. Par sa fidélité à notre mission de prière d’adoration et d’intercession, comme une « pierre vivante », elle a témoigné « de la communion de vie et de charité que le Père veut instaurer dans le monde, en son Fils, par l’Esprit » C.R. 58.

En action de grâce pour la vie et le témoignage de chacune de nos sœurs décédées, voici en souvenir leurs visages!


Témoignages

Sœur Ida Fontaine 1917-1958

J’étais fascinée par la grande douceur et l’humilité de sœur Ida. Elle manifestait aussi une grande bonté envers les sœurs. Dans les moments difficiles de sa vie, elle gardait ses yeux fixés sur le Christ et cela m’avait édifié.
sr Rose-Marie, r.m.

Sœur Marie-Jeanne Giguère 1917-2010

J’étais jeune professe temporaire et je me souviens de sœur Marie-Jeanne qui, malgré son grand âge, chantait avec légèreté et souplesse, comme un ange. Elle nous enseignait le chant. Même en infirmerie, elle se promenait dans le corridor en murmurant un air de cantique. Elle aimait les jeunes que nous étions!
sr Micheline, r.m.

Sœur Marie-Thérèse Lavoie 1916-2004

Vers la fin de sa vie, sœur Marie-Thérèse était presque aveugle et sourde, et se déplaçait en marchette. Malgré ses contraintes physiques, elle tenait à être avec la communauté à tous les offices liturgiques et à toutes les rencontres communautaires. En tant que novice, sa fidélité et sa persévérance m’avaient beaucoup touchée. Grâce à elle, je savais intérieurement que moi aussi je serais en mesure de me rendre au bout de ma vocation.
sr Ginette, r.m.

Sœur Françoise Pleau 1932-2020

J’ai connu sœur Françoise quelques mois avant son départ pour l’infirmerie. En récréation hebdomadaire, elle me disait tout doucement et souriante : « Dites une petite prière pour moi. » Très lucide et sereine, elle nommait son désir de rencontrer enfin le Bien-Aimé Face à Face. J’étais touchée par ce Saint Désir.
sr Karen, r.m.

Invitation

Si vous avez connu l’une de nos sœurs décédées et souhaitez partager avec nous un aspect de sa personne qui vous a édifié, écrivez-nous dans les commentaires. Votre témoignage enrichira le précieux héritage de vie laissé par chacune !


7 Responses

  1. Odette Vernier

    Quel bel Hommage !
    Soeur Cécile Viau m’a apporté tant de joie et de paix .
    Elle est toujours dans mes prières .

  2. Jean-Yves Poirier

    Merci pour votre fidélité dans la prière et l’abnégation.

  3. Gérard Laverdure

    Je rends grâce à Dieu pour votre communauté et les soeurs que j’ai connues. Je suis fils unique… mais j’ai une grande famille en Église, surtout chez vous, depuis les années 70 au monastère de St-Jérôme. A 78 ans ma mémoire diminue mais je me souviens de beaucoup de visages. Je me rappelle soeur Julienne, tellement sensible et au coeur grand comme la planète; soeur Helen anglophone; soeur Rolande Pelchat qui m’a invité à devenir associé il y a longtemps, réalisé en 2004. Vous êtes précieuses, essentielles, comme des anges gardiennes veillant sur nous, accueillantes et solidaires. Vous êtes aussi dans ma prière. MERCI! Loué sois-tu Seigneur pour mes/nos soeurs Recluses Missionnaires!

  4. Raymond Tanguay

    Comme il fait bon d’unir notre prière à celles qui nous ont précédé, et qui ont été des artisanes de paix et de joie pour votre magnifique communauté.

  5. Vallet

    Merci chères sœurs, même si je n’appartient à la famille reclusienne que depuis peu de temps et ne vous ai donc pas connues , la beauté de vos visages qui reflète celle de vos âmes est une source d’inspiration et une aide pour tenir les engagements, Marie

  6. Marjolaine Gilbert

    J’ai bien connu sœur Cécile Viau car c’est elle qui m’a accueillie lors de mon premier séjour au monastère en juillet 2006. Je me souviens de sa grande écoute et de sa disponibilité ainsi que de son humour. Je conserve d’elle un très bon souvenir.

  7. Louiselle Giroux

    Ô Merci pour cette commémoration qui fait du bien. Rien qu’à regarder les visages de chacune touche le coeur.
    Louiselle