J’ai soif – 3e Article

De septembre 2023 à juin 2024, les Adoratrices et Adorateurs Missionnaires de la Famille Reclusienne animèrent leurs rencontres mensuelles avec le thème « J’ai soif ». Merci à Cécile Légaré de nous partager sa réflexion! Voici le 3e Article de 5.


Les deux soifs dont parle Jésus trouvent leur explication dans la Bible.
Cécile Légaré
AMFR

Les deux soifs expliquées dans la Bible

  1. La soif physique.

Dans Jean 19,28, nous trouvons une explication de la soif physique. Dieu qui témoigne son amour aux humains ne les néglige pas et il comprend leurs besoins matériels. Voici le verset en question : « Sur la croix, Jésus sachant que tout était consommé et, afin que l’Écriture soit accomplie dit : J’ai soif. » Ces paroles nous donnent beaucoup à réfléchir.

Jésus, 2e personne de la Trinité, s’est humilié en devenant chair. En tant qu’homme, il a expérimenté pleinement son humanité par la soif que nous ressentons tous. Comme nouveau-né, il a eu soif du lait de sa mère comme tous les bébés. Sa vie publique a été parsemée de moments de soif à recevoir et à donner. Et, aux derniers instants de sa vie terrestre, cette expérience tellement humaine de la soif l’a poussé à demander à boire. Il a donc commencé et terminé sa vie par la sensation de soif.

  1. La soif spirituelle.

Mais Dieu a fait en sorte que la réalité physique côtoie la réalité spirituelle. La Bible comprend au moins 43 versets sur la soif. Nous nous attarderons à quelques-uns pour mieux saisir cette dimension.

Dans le Psaume 42, l’âme de David a soupiré après Dieu comme « une biche soupire après des sources d’eau. »

Dans Isaïe 55,1 nous lisons : « Vous tous qui avez soif, venez vers les eaux. » Quelles sont ces eaux? Jésus nous donne la réponse dans Jean 4,14 quand il dit : « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif et cette eau deviendra une source qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » C’est cette sorte d’eau que Jésus a offert à la Samaritaine pour qu’elle renaisse à une vie nouvelle.

Nous ne pouvons seuls assouvir pleinement notre soif spirituelle. Nous devons, comme la Samaritaine, nous tourner vers Jésus qui a vécu notre besoin et qui, sur la croix, a souffert horriblement pour répondre à nos soifs de l’âme.



Réflexion

Prenons quelques instants pour méditer cette parole : « Jésus, donne-moi de cette eau. »


  1. marina1705

    Merci beaucoup Cécile pour nous avoir partagé ta réflexion sur la soif physique et spirituelle. Tes références bibliques sont pertinentes. Merci encore. Puisse le Saint-Esprit faire descendre jusqu’à nous la soif d’aimer comme le Christ Jésus nous a aimé.

Laisser un commentaire