Le Bien Caché dans la Cité

Classé dans : Varia | 1
Le Bien Caché dans la Cité

Une mini-série documentaire


« Le Bien Caché dans la Cité » est une mini-série documentaire lancée le 21 novembre 2023 en présence d’une cinquantaine d’invités, après plus d’un an et demi de travail. Cette mini-série, composée de cinq capsules-vidéo disponible sur YouTube, présente cinq personnes ayant embrassé la vie consacrée comme mode de vie, portant le sens d’une vie donnée pour le bien de tous.


D’abord, ces sept jeunes (Angelika, Alicia, David, Gabriel, Luke, Michelle et Sally) sont allés à la rencontre de cet univers religieux peu connu de la jeunesse d’aujourd’hui pour y passer du temps en mode « découverte ». Ensuite, ils ont analysé les séquences filmées et choisi les moments clés qui serviront au montage. Enfin, ils ont ajouté musique et touches attrayantes pour rendre le visionnement agréable et attractif!


L’initiative est venue de l’Office de la vie consacrée du Diocèse de Montréal. Laissons Donatella et sr Jacqueline relater la genèse et le but du projet.

« Ce projet est né d’un pari : essayer de contrebalancer l’image négative que les médias diffusent au sujet des personnes de vie consacrée en faisant connaître des personnes qui ont donné leur vie à Dieu pour être au service des prochains, surtout des plus démunis. Ces personnes ont fait et continuent de faire du bien aujourd’hui comme dans le passé, mais ce bien n’est pas connu ! »

D’où le titre de la mini-série « Le Bien Caché dans la Cité »!


Les cinq capsules-vidéo sont maintenant disponibles sur la Chaîne YouTube de Mission Jeunesse. Elles vous feront découvrir Sœur Nelly, Sœur Mariette, Marguerite, Sœur Ginette (la nôtre) et Frère Manuel-André.


La présentation des capsules dans vos réseaux, vos paroisses, vos groupes, peut ouvrir un dialogue avec les jeunes générations sur l’existence et le sens de la vie religieuse aujourd’hui. Ces vidéos peuvent aussi être au service de la pastorale vocationnelle. À nous de les découvrir et de les faire connaître. Parce que la vie religieuse, et plus largement la vie consacrée, est et sera toujours une vie donnée pour le Bien!



Pour d’autres détails entourant la réalisation de ce projet, lire l’article du 12 décembre 2023 publié sur le site du Diocèse de Montréal.


  1. Raymond Tanguay

    J’ai bien aimé visionner le témoignage de Sr Ginette qui nous rappelle qu’elle est à la fois en communion avec le Christ dans l’adoration et avec le monde qu’elle associe à ses prières. Merci de nous porter dans ta prière.

Laisser un commentaire